La Ligue de Bretagne de Taekwondo et Disciplines Associées est l'association réunissant l'ensemble des clubs de Taekwondo, Hapkido et Body Taekwondo de la région Bretagne

 

TAEKWONDO

Le Taekwondo est un art martial coréen utilisant des techniques de poings, mais surtout des techniques de jambes et des coups de pieds sautés qui ont fait sa réputation. Taekwondo signifie d’ailleurs la Voie (do) du pied (tae) et du poing (kwon).

Cet art martial a été créé en 1955 de la réunification de plusieurs styles de Taekyon ou de Tangsu. Le général CHOI Hong-Hi qui en est à l’initiative est considéré comme le fondateur du Taekwondo.

Au cours de sa pratique, le taekwondoïste travaillera des techniques de coups de pied variées (circulaires, fouettés, retournés, sautés, etc.) qu’il combinera pour effectuer des enchaînements. Les exercices consistent notamment à frapper des raquettes. Ce sont des cibles qui permettent de travailler la réactivité, la précision et l’impact des frappes.

Si le Taekwondo est réputé pour les coups de pied, il ne néglige pour autant pas les techniques des membres supérieurs. En effet, la maîtrise des coups de poing, des coups de coude, des attaques avec le tranchant de la main et des blocages s’acquiert à travers les kibon. Ils correspondent à la répétition de ces différents mouvements pris isolément ou combinés.

L’apprentissage des techniques passera également par le travail des poomsae. Ce sont des formes codifiées à l’instar des katas du Karaté. Ils sont au nombre de 17 : 8 taegeug poomsae et 9 poomsae supérieurs. Au fur et à mesure de sa pratique, et jusqu’à l’obtention de la ceinture noire, le taekwondoïste étudiera les taegeug poomsae. A partir du 1er dan, il travaillera les poomsaes supérieurs qui sont techniquement plus difficiles.

 

HAPKIDO

Le Hapkido est un art martial coréen utilisant des techniques de coups de pied et de poing ainsi que des techniques de clés et de projections. Hapkido signifie la Voie (do) des énergies (ki) unifiées (hap). Le Hapkido a été fondé par maître CHOI Yong-Sul.

Au cours de sa progression, le hapkidoin (pratiquant de Hapkido) travaillera des enchaînements de clés articulaires, de percussions et de projections dans diverses situations : contre des saisies au corps ou aux vêtements, de face ou de dos, contre des coups de pied ou de poing, contre des armes…

L’apprentissage des coups de pied, qu’ils soient circulaires, sautés ou au sol, occupe également une part importante des entraînements. Les exercices consistent notamment à frapper des raquettes. Ce sont des cibles qui permettent de travailler la réactivité, la précision et l’impact des frappes.

 

Souvent à partir de la ceinture noire, le pratiquant peut commencer à apprendre le maniement d’armes : bâton court ou long, éventails, canne, ceinture, mouhebong (le nom coréen du nunchaku) et sabre.

 

BODY TAEKWONDO

Cocktail de musique, de fitness et de Taekwondo, le Body Taekwondo est une activité qui permet :

  • De libérer son énergie de par le rythme musical et les techniques imposée
  • De maintenir une forme physique par le travail cardiovasculaire et le renforcement musculaire
  • De travailler dans une ambiance conviviale et motivante générée par la musique et les chorégraphies en groupe

L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs. C’est ainsi un moyen pour les pratiquants de se défouler, de comprendre l’intérêt des techniques, et de les accompagner progressivement vers la pratique du Taekwondo.